L'Art Thérapie


L’art-thérapie est une discipline paramédicale.

L’art y est utilisé comme outil permettant un processus thérapeutique en vue d’atteindre des objectifs de bien-être individuel.L’art-thérapie avec une dominante art-plastique adapte ses médias à la personne prise en soin, mais permet aussi une prise en charge collective. Il s’agit, lors d’un accompagnement d’art-thérapie, de guider la personne en explorant son potentiel artistique vers l’élaboration de solutions personnelles. Ces solutions sur mesure répondront à des besoins parfois physiques (rééducation du poignet, motricité fine), souvent psychologiques (trouble du langage, anxiété relationnelle …). Plonger dans les particularités de chacun (histoire de vie, traumatismes, perception de ses compétences, ressentis négatifs au quotidien…), au moyen de productions réalisées en atelier, afin de trouver ensemble votre autonomie, qu’elle soit adéquate, plus stable et plus pérenne.





Qui peut-être intéressé

par l’art-thérapie ?


La liste est exhaustive car l’art-thérapie s’adapte à l’individu. Il existe autant de prise en charge que ce que la personne confie au cours des ateliers art-thérapeutiques. La particularité de cette discipline paramédicale est le fait de devenir acteur de son soin tout comme dans une thérapie comportementale (TCC).

Au même titre que les thérapies cognitovo-comportementales, l’art-thérapie s’attaque aux difficultés du participant à être dans «l’ici et maintenant ». Grâce à des exercices pratiques centrés sur les symptômes observables (tremblements dans le geste, soubresauts oraux) la prise en soin vise à intervenir sur les processus mentaux, conscients ou non, considérés comme étant à l’origine des émotions et des souffrances qui en découlent.