
Qui-suis-je?
Aujourd’hui je suis art-thérapeute, diplômée de l’AFRATPEM (centre de formation et de recherche en art-thérapie) certificat d’état de la faculté de médecine de Tours depuis 2017.
Je suis diplômée des Beaux Arts de Bourges depuis 2010. Par la suite j’ai validé un cursus de graphiste en 2014. Mon parcours artistique s’étend entre expositions, édition de livres indépendants (textes et illustrations), jusqu’à la mise en scène de pièce de théâtre et de spectacle de musique baroque.
Les aléas de la vie m’ont amené à découvrir les bienfaits de l’art sur mon entourage et sur moi-même. Lorsque l’on commence à pratiquer une activité artistique nous pouvons percevoir rapidement notre rapport aux autres se modifier, générer une nouvelle perception de nos compétences venant renforcer notre estime. Nous pouvons nous projeter dans des projets créatifs au plus proche de nos aspirations, permettant une évasion du quotidien, une cristallisation de nos idées, problèmes, envies, etc. Les multiples facettes de l’art deviennent des outils pour améliorer notre rapport au monde.
Lors de mes différentes expériences d’art-thérapie, j’ai suivi des enfants atteints de polyhandicap en 2016. Puis je suis intervenue en milieu hospitalier auprès d’un public hospitalisé en santé mentale (trouble de personnalité, schizophrénie, dépression et trouble alimentaire). Par la suite j’ai accompagné des personnes à la clinique du Nouveau Monde (Roubaix) atteintes de troubles anxio-dépressifs. C’est dans ce contexte que j’ai terminé mes études, sur un sujet de recherche : L’art-thérapie à dominante art-plastique favorise la confiance en soi chez des personnes atteintes de dépression.
J’exerce aujourd’hui en EPHAD auprès de personnes étant atteintes d’Alzheimer léger à sévère. J’ai lancé ma profession en indépendante il y a 1 an. Récemment j’ai rejoins Ititoca : It’s time to care, pour apporter mes compétences afin de sensibiliser aux changements climatiques.


